Alimentation & Métiers de bouche

Terroirs subtils, avec la Cave du marché

La Cave du Marché

Terroirs subtils, avec la Cave du marché

    Alors que le soleil fait son apparition entre les rangs de vignes du vignoble de Cheray encore sous la brume, quelques amoureux du vin sont déjà sur le pont ! Christian de La Cave du marché ouvre les stores de son stand sous la halle du marché de Cheray. 
    Passionné depuis longtemps par les différents terroirs de notre belle France, il se dit fin connaisseur des vins de Bourgogne. Allons à sa rencontre afin de comprendre les subtilités de chaque terroir. 

    La Bourgogne jouit d’une situation géographique exceptionnelle, d’une météo propice à la vigne, une géologie riche, des cépages renommés, ses climats remarquables… qui lui permettent de donner naissance à 84 appellations mondialement reconnues. Apprenons à en reconnaitre certaines ! 
-    L’appellation Bourgogne aligoté est un vin gourmand, jeune, branché, et un rien décalé. Sa robe or pâle souligne la justesse de son goût, fruité (pomme, citron) et floral. 
Accords mets-vin : poissons grillés, huîtres, fromage de chèvre. Mais aussi salade, légumes vapeur ou taboulé. 
-    Sous la robe pâle ou or vert du Chablis, se cache un nez très frais, vif et minéral. On retrouve des notes citronnées, de sous-bois, mais aussi de tilleul et d’acacia, de réglisse ou de foin coupé. Très sec mais d’une parfaite finesse, l’appellation Chablis possède une personnalité unique et reconnaissable. 
Accords mets-vin : poissons ou volaille, asperges. Cuisine exotique, curry ou tandoori. Ou simplement en apéritif.